Politique qualité

Conscient du rôle primordial que joue la Biologie Médicale dans le parcours des soins et afin de contribuer efficacement à la démarche thérapeutique avec les garanties de fournir des prestations de qualité, le Laboratoire d’analyses de Biologie Médicale (LBM) HARGUIL s’engage dans une démarche de progrès, conformément au référentiel international ISO15189, avec le respect des bonnes pratiques professionnelles, la recherche active de renseignements cliniques, le respect des règles éthiques, l’engagement auprès du personnel à maintenir la compétence et à mettre en œuvre un système de communication.

Tenant compte des attentes de ses clients et partenaires et en cohérence avec sa vision, la direction du laboratoire a défini sa politique qualité autour des axes suivants :

  • Être à l’écoute de ses clients : patients et prescripteurs en vue de mieux les satisfaire dans le respect des règles de confidentialité et de l’éthique,
  • Garantir la fiabilité des résultats par la maîtrise de tous les facteurs d’influence,
  • Développer les compétences et assurer les qualifications requises du personnel,
  • Contribuer en tant qu’acteur important dans la qualité des soins prodigués aux patients par des résultats d’analyses, des avis et conseils pertinents permettant d’orienter correctement les médecins prescripteurs dans la prise de décision.
  • Progresser dans une dynamique d’amélioration des performances

Ces axes sont déclinés en objectifs mesurables et pilotés par des indicateurs de performance au niveau de l’ensemble des processus du système de management de la qualité.

Pour accompagner ces orientations, la direction du LBM HARGUIL s’engage à :

  • Mettre à la disposition de l’ensemble du personnel les ressources nécessaires à la réalisation de ses taches. S’assurer qu’elle-même ou le personnel ne subissent aucune pression commerciale, financière ou autre qui pourrait avoir une influence sur la réalisation des analyses.
  • Respecter les exigences légales, réglementaires et celle de la norme ISO15189.
  • Améliorer en continu l’efficacité et la performance du système de management de la qualité.

Cette politique ne peut être mise en œuvre sans la mobilisation totale de tout le personnel. La direction donne délégation au Responsable Qualité pour assurer la gestion du Système de Management de la Qualité.

J’invite tout le personnel à contribuer activement dans la réalisation de cette politique qui est la nôtre dans l’exécution de nos activités au quotidien.

Fait à Agadir, le 15 Février 2014
Docteur A. HARGUIL
Directeur du Laboratoire